4.7.05

Grosse journée pour Will Calhoun

Will Calhoun n'a pas chômé hier dimanche. Il a commencé par un atelier dans l'après-midi, où il démontrait à un public subjugué la parfaite indépendance de ses quatre membres, ce qui lui permet de jouer des ryhtmes inédits. Il peut ainsi jouer de la grosse caisse et du charleston simultanément avec une jambe, avec une technique qui s'approche de celle des pilotes de rallye, tout en faisant sonner sa deuxième grosse caisse avec son autre jambe. Les bras, on n'en parle même pas, ça allait trop vite pour la vision humaine...

Il a poursuivi avec son compère de longue date Doug Wimbish (ils constituaientl'inoubliable section rythmique des Living Colour) pour un set de son projet Headfake: pour une fois, la duo basse-batterie assurait non seulement les fondations rythmiques, il créait aussi la mélodie. Plein de trouvailles intéressantes, mais le concert tournait parfois à la démonstration de style: ce qui passe bien dans un workshop peut être lassant pour un public de non-musiciens.

Enfin, il changeait de salle pour un concert de son groupe de jazz-fusion AZA. Pharoah Sanders était annoncé au sax, mais il n'a pas pu venir. On retrouvait par contre Orrin Evans au piano, Jean-Paul Bourelly à la guitare, Graham Haynes à la trompette et Real Wesley Grant à la basse. Le public qui était venu plutôt pour du hip-hop (Common, Raphael Saadiq et Jean Grae) n'a pas très bien compris ce qui se passait et a un peu boudé le concert. Il faut dire que ce n'était pas très accessible, et que nous avons également déguerpi assez rapidement.