6.7.05

Coups de projecteur

L'ABC de la soirée d'hier:
- deux très bons moments : Audioslave et Bumcello
- un concert qui a soporisé le public : Crosby, Stills & Nash (heureusement que le Montreux Jazz Festival avait prévu le coup et transformé l'Auditorium Stravinski en salle assise, on dort quand même nettement mieux sur une chaise que debout).

Audioslave a fait un très bon show: la voix de Chris Cornell est toujours aussi belle, il a pris de la bouteille depuis Soundgarden et peut faire passer le public par tous les états. Les trois autres membres du groupe (ex-Rage Against The Machine) n'ont rien perdu de leur patate, Tom Morello joue d'une manière plus "funky" que jamais. En plus Audioslave évite tous les clichés du metal, tant au niveau de la musique que du look. Pour le plaisir des fans de la première heure, il s'amuse parfois à reprendre des bouts de morceaux de Rage, sur lesquels Cornell ne chante pas et que les plus jeunes dans la salle ne reconnaissent pas (m'enfin quand même, Killing in the name).

Bumcello.com affiche sur sa page d'accueil: laboratoire de groove universel... La carte de visite peut paraître un tantisoit prétentieuse, après un passage à l'étuve de leur live, elle est plus que justifiée. Les percussions les plus étranges n'ont pas de secrets pour Cyril Atef, Vincent Ségal est probablement le Jimi Hendrix du violoncelle, la combinaison des deux part tous azimuts mais toujours dans la bonne direction et très loin. On vous recommandre chaudement Get Me, le double album live de Bumcello.

Crosby etc. ont joué aussi longuement que faux, ils font peine à voir et feraient mieux de se contenter de leur statut de légendes et de rester tranquillement dans un fauteuil au coin du feu.