16.6.05

les montagnes berlinoises

La plus haute, la Teufelsberg, culmine à 115 mètres au-dessus du niveau de la mer: il s'agit d'une "montagne" de décombres de la 2e guerre mondiale. Plusieurs dizaines de millions de mètres cube ont été entassés là dans les années 50, pour une hauteur totale de 55 mètres. Le tout a été comblé de sable et renaturisé, on peut y faire du mountain-bike en été et (parfois) du snowboard en hiver, grâce à l'unique remontée mécanique! En été, les plus téméraires peuvent se lancer sur la piste de descente en skateboard.

Au nord-est de Berlin, à Pankow, une zone qui abritait des champs et des potagers jusqu'au début du 20e siècle a également été utilisée pour stocker environ 5 millions de m3 de gravats. Actuellement ce parc de 29 hectares est laissé dans son état naturel et on y trouve aussi bien des orties que des conifères ou des roses sauvages. Le Volkspark Prenzlauer Berg est un petit paradis pour les promeneurs et les coureurs.

Enfin, le Volkspark Friedrichshain fut le premier parc communal de Berlin au 19e siècle déjà, né à l'initiative de Gustav Meyer, le "jardinier royal". En 1919 une fontaine en terrasses voyait le jour, ornementée de sculptures de grenouilles et de tortues, ainsi que par des personnages tirés des contes des frères Grimm. Après 1945 deux "montagnes" ont également été érigées dans le parc, la "grande" mesure 78 m et la "petite" 48 m.