2.2.05

Monty games

Monty Alexander est né à la Jamaïque, où il a débuté sa carrière de pianiste dans les bars d'hôtels et les night-clubs. De 1958 à 1960 il a placé plusieurs morceaux dans les charts jamaïcains avec son groupe “Monty and the Cyclones”. En 1961 il part pour les Etats-Unis et débute deux ans plus tard dans l'orchestre d'Art Mooney. Au fil des ans et des rencontres il accompagnera Frank Sinatra, Ray Brown, Dizzy Gillespie ou Sonny Rollins.

Depuis quelques années il revient gentiment à ses racines (roots en jamaïcain): il a enregistré un album de reprises de Bob Marley (Stir It Up, en 1999), il a travaillé avec la légendaire section rythmique formée par Sly Dunbar et Robbie Shakespeare pour Monty Meets Sly and Robbie (2000) et il a enregistré Rock Steady (2004) avec son compatriote guitariste Ernest Ranglin, pour un hommage à la musique en vogue sur leur île lorsqu'ils étaient jeunes. Ces disques sont sortis sur le label Telarc, qui distribue dès le 22 février l'album Live at the Iridium, enregistré en mai 2004 dans ce club de jazz new-yorkais. Des extraits d'une minute par morceau sont disponibles sur le site de la maison de disques.

Du coup on vous met Regulator (un fichier mp3 de 1095Kb), une composition de Monty Alexander tirée du disque Yard Movement, sorti en 1995 en période pré-Telarc (chez Island Records/Polygram) mais qui rendait déjà hommage à Bob Marley avec une interprétation de Exodus et où Ranglin tenait déjà la six-cordes.