18.1.05

Me too...

Eddie Harris a débuté au piano, tâté du vibraphone avant de se fixer sur le saxophone. Il a même joué du varitone, un saxophone électrique qu'il était à peu près le seul au monde à faire sonner de manière supportable, et a inventé la trompette à anche ou le saxobone (mi-sax mi-trombone). Il a enregistré le premier album de jazz à devenir disque d'or ("Exodus to Jazz") et il a participé à "Swiss Movement" avec Les McCann. Cet enregistrement live au Festival de Jazz de Montreux a été le premier disque jazz à passer le cap du million d'exemplaires vendus.

Tout cela lui a bien entendu valu de solides inimitiés dans le milieu des intégristes du jazz, d'autant qu'il a encore eu le culot d'enregistrer des disques carrément funk et qu'il ne racontait que des conneries sur scène et dans ses morceaux (on a oublié de dire qu'en plus il chantait, parfois même dans son saxophone). Pour faire bonne mesure, Eddie Harris a tout de même enregistré plusieurs disques de hard bop en fin de carrière.

Nous on préfère quand il groove, à l'image l'album "I Need Some Money" et de ses moments d'anthologie (par exemple Leon Thomas qui fait du yoddle sur le très funky "Get on Down"): après avoir lu la notice explicative, vous pouvez vous passer une couche d'Eddie: I Need Some Money (557 Kb), le morceau-titre.