6.12.04

Zap Mama sur scène

On se rappelait de Zap Mama et de quelques hits plutôt a capella ou World Music dans les années 90. On avait vaguement lu quelque part que Marie Daulne (la tête pensante) vivait aux Etats-Unis et travaillait avec la tribu Philadelphia Soul gravitant autour des Roots: ?uestLove, Erykah Badu, Bilal, et autres.

Rien de tout cela ne nous avait préparé à ce show à la Arena Glashaus: musiciens exceptionnels (percussionniste/bassiste/guitariste virtuose, contrebassiste chanteuse d'opéra, DJ/MC spécialiste en rumba de St-Guy, claviers/sampler, etc.), moments de musique vibrants, humour (les choristes/danseuses qui dansaient telles des possédées avec des T-shirts "I shake it better than Britney" sur leurs tenues traditionnelles) et originalité (c'est la première fois que je vois une salle entière battre le rythme en secouant ses clés). Pour être honnêtes, précisons qu'il y a aussi eu des moments pénibles, style rumba-salsa-choeurs sud-africains-scratches dans un seul morceau ou ballades trop léchées pour être honnêtes.

Pour écouter ce que Zap Mama fait actuellement, rendez vous sur son site, qui propose un remix intitulé Zap Bandy (le morceau original Bandy Bandy est un duo avec Erykah Badu), ou sur Luaka Bop, le label de David Byrne, qui met 25 minutes de "Ancestry in Progress" en écoute.