21.12.04

Candi Staton

"I'd rather be an old man's sweetheart (than to be a young man's fool)". C'est le titre évocateur du premier single de Candi Staton, vendu à des millions d'exemplaires en 1969, suivi de l'album "I'm just a prisoner" dont 800'000 copies ont trouvé preneur en 6 mois. Après quelques années d'activité dans la soul, Candi Staton devient une diva disco, avant de se reconvertir dans le gospel à partir de 1982. Elle peut même se targuer d'être la créatrice du gosco (contraction de gospel et disco), un style assez spécial illustré par des extraits musicaux disponibles sur son site officiel. Depuis les années 90 Candi Staton anime également une émission de télévision musico-religieuse, où elle invite des prédicateurs et autres télé-évangélistes...

Enfin, ceci est une autre histoire, ce qui nous intéresse c'est son travail avec Rick Hall dans les fameux studios du label Fame à Muscle Shoals en Alabama. Elle y a enregistré bon nombre de pépites pour Capitol, et on préfère quand elle parle d'hommes, de femmes, d'amour et de trahison que de religion! Le label anglais Honest Jon s'est plongé dans les archives pour retrouver 26 morceaux enregistrés entre 1969 et 1973 et à peu près oubliés et introuvables depuis lors. Jusqu'en février 2004 du moins, puisqu'ils sont à nouveau disponibles et à la portée de tous.

Après la théorie, la pratique: on retiendra les leçons de Mme Staton dans "I'd rather be an old man's sweetheart (than to be a young man's fool)" (368 Kb)