21.11.04

Haus Schwarzenberg

Ce quartier de maisons qui se situe près de la Rosenthaler Strasse abritait la communauté juive de Berlin et il a été partiellement détruit pendant la deuxième guerre mondiale. Rattaché à la DDR il a été complètement abandonné pendant plusieurs décennies. Dans les années 90, la zone a été rénovée et compte actuellement moult boutiques, cafés et galeries : les fameuses Hackeschen Höfe. Au beau milieu de cette mer de luxe subsiste un îlot de résistance.

La Haus Schwarzenberg a été restituée aux descendants dispersés à travers le monde entier de la famille des propriétaires. Ils n’ont jamais réussi à se mettre d’accord et ce pâté de maison est resté à l’abandon jusqu’en 1995, date où une association a décidé de prendre en main sa rénovation. Sans aucune subvention et de manière totalement autonome, ses membres ont rendu la zone habitable. Evidemment la hoirie veut maintenant récupérer son dû et se livre à une féroce bataille juridique, dans laquelle la Haus Schwarzenberg semble provisoirement avoir le dessus. On peut soutenir l'association sur son site Web et même devenir citoyen de cette nouvelle république indépendante.

Ces bâtiments accueillent actuellement un cinéma, un magasin de disques et de bandes dessinées, un atelier vidéo, un musée consacré à Otto Weidt (un imprimeur qui a caché et fourni du travail à des juifs aveugles pendant la guerre) et le Eschschloraque, un bar/lounge géré par un groupe d'artistes qui répondent au nom de Dead-Chickens-Club. Cet endroit qui est apparemment réservé aux membres mais dans lequel on a toujours pu rentrer est vraiment très cool : aquarium intégré au bar en fer forgé, monstres de ferraille à la Giger qui se réveillent de temps à autre, canapés pourris mais néanmoins confortables, etc.