6.7.05

Richard Bona: a new step ahead

Bien que je ne sois pas férue de jazz rock ou de jazz fusion, symbole d’une époque que je considère révolue, les têtes d’affiches de STEPS AHEAD méritaient qu’on s’attarde un peu au Casino Barrière ce soir-là. L’alchimie a fonctionné, et les musiciens ont prouvé que ce style avait encore des choses à dire. Mike Stern, Mike Manieri, Steve Smith avaient répondu à l’appel. Seul manquait au panel Michael Brecker, hospitalisé, remplacé par le saxophoniste Bill Evans. La découverte de la soirée fut sans conteste le bassiste Richard Bona, le petit dernier de la formation. Ultra-créatif, il fait des miracles avec sa basse, n’hésite pas à faire un usage très malicieux d’effets pour créer de nouveaux sons. Sa rythmique et son groove donnent un nouveau souffle au combo. Il chante même, et là, on craque. Sa voix superbe se situe dans la parfaite lignée des traditions musicales africaines (il est d’origine camerounaise) et se combine à merveille à l’ensemble du groupe. A écouter absolument.

4 Commentaire(s):

Blogger sattva a dit...

j'adore Richard Bona... j'ai eu la chance de le voir à new morning il y a qqs années. il est trop bien celui là

8:59 PM  
Anonymous Damien a dit...

Richard Bona a publié quelques albums sous son nom. J'en connais un ("Scenes from my life", son premier) qui est très bon. C'est un mélange de chanson africaine et de jazz particulièrement convaincant. Je vous le recommande.

Très sympa votre blog au passage !

2:39 AM  
Anonymous vincent a dit...

Je vous recommande très chaudement le concert qu'a fait Richard Bona au studio 104 de Radio France le 7 mars 2004. Il doit encore être disponible sur les bons réseaux p2p.

On y trouve un hommage vibrant à Claude Nougaro et une interprétation absolument incroyable du titre "Balakatun" composé par Marc Berthomieux.

Bravo pour votre blog

:)

10:18 AM  
Anonymous loola a dit...

Il existe 2 disques formidables que Mike Stern a enregistrés avec Richard Bona: "Voices" et "These Times". Les morceaux sur lesquels Bona chante sont une vraie merveille!!

4:00 PM  

Ajouter un commentaire

<< Page principale