18.4.05

Bauhaus

A ne pas confondre avec le groupe de musique du même nom, le Bauhaus est un incontournable des arts appliqués allemands et probablement l’origine du design moderne. Apparu dans l’entre-deux guerres, ce mouvement se situe dans la lignée des courants artistiques nés en réaction à l’industrialisation à la fin du XIXème siècle. Pensant que les artistes devaient « retourner à l’atelier » s’ils ne voulaient pas voir leur art mourir, Walter Gropius fonde, en 1919 à Weimar une école qui réunit différentes disciplines artistiques telles que la peinture, le tissage, reliure, graphisme, décoration, reliure, puis l’architecture et la photographie. De nombreux peintres y enseignent, comme Lyonel Feiniger, Paul Klee, Oscar Schlemmer, puis plus tard Kandinski. Les disciplines s’étendent vite à des productions plus industrielles, et l’on doit au Bauhaus le design moderne de nombreuses lampes, chaises, et immeubles. En raison du climat politique peu favorable, l’école déménage en 1926 à Dessau puis en 1932 à Berlin, Menacé par le national-socialisme ambiant, qui soupçonne des tendances communistes chez certains représentants du mouvement et cherche à imposer son idéologie, l’institut ferme ses portes en 1933, et la plupart des artistes émigrent. A partir de 1937 l’institut renaît à Chicago sous le nom de « New Bauhaus ». Malheureusement, le Bauhaus-Archiv Museum für Gestaltung de Berlin est tout petit.


Le bâtiment d’une architecture peu commune vaut le détour, mais mieux vaut se renseigner sur l’exposition temporaire avant d’y aller. N’étant pas férue d’architecture, l’exposition temporaire sur le travail d’Egon Eiermann, un des seuls artistes restés en Allemagne après 1933, ne va pas me laisser un grand souvenir, si ce n’est la conception de l’Eglise du souvenir de Berlin, et son idée de nouveau « design mortuaire ». Plutôt macabre.

1 Commentaire(s):

Anonymous Jim a dit...

Un bref mais efficace résumé du Bauhaus.
J'ai découvert ce blog aujourd'hui avec joie: continez de nous tenir au courant de la vie culturelle allemande sous de multiples aspects.

8:49 PM  

Ajouter un commentaire

<< Page principale