9.12.04

Polychrone 5tet à la Kunstfabrik Schlot

La soirée s’annonçait des pires : humeur maussade, grippe passagère, accumulation de fatigue due à 3 jours de marathon fiesta-boulot, 1 heure de retard au rendez-vous fixé avec un nouveau pote berlinois, et j’en passe…

Nous avions décidé d’aller soutenir nos compatriotes du Polychrone 5tet qui se produisaient dans un de nos clubs de jazz préférés de Berlin, et nous ne l’avons pas regretté. Le concert a sauvé notre journée. De la toute bonne musique, inventive, des magnifiques arrangements, une rythmique qui détonne, c’était parfait. Un peu de pub: le dernier concert de leur tournée aura lieu au Sud des Alpes à Genève le 11 décembre.

La « Kunstfabrik Schlot » a ouvert ses portes dans les années 1990. C’est l’un des clubs de jazz les plus récents. Tout d’abord sis dans le quartier de Prenzlauer Berg, il a déménagé il y a quelques années à Mitte, au sous-sol d’un complexe d’immeubles encore en travaux. Il y règne une ambiance intime, agréable, à mi-chemin entre la cave et la boîte de jazz chicos-coincée. Et surtout, il y a de l’espace. En général une bonne soirée y est assurée, même sans regarder le programme. Le Schlot organise également des « jam sessions » tous les lundis soirs. Seule ombre au tableau : le quartier absolument mort (bien que central) et l’entrée. Après avoir tenté d’escalader les barrières, et avoir cherché à entrer frauduleusement dans un des immeubles pour avoir accès à la cour intérieure, nous nous sommes rendus compte qu’il existait une entrée officielle : cachée derrière les échafaudages, on ne nous y reprendra pas !